Le Keychron K2 V2 est l’un de nos claviers mécaniques préférés, parfait pour ceux d’entre nous qui apprécient un setup minimaliste et élégant, tout en cherchant une alternative aux marques plus mainstream comme Razer, Roccat ou Logitech.
Robuste, avec une connectivité sans fil stable et un rétroéclairage RGB personnalisable, ce modèle répond aux attentes de la majorité d’entre nous, que ce soit pour le travail ou pour le gaming.
Version chassis en Aluminium :
Le clavier mécanique Keychron K2, reconnu pour sa qualité, est devenu un choix très populaire chez les gamers. Avec l’arrivée de la version 2, on peut se demander si cette nouvelle version vaut la peine d’être achetée et si les améliorations justifient une mise à niveau. Dans cet article, nous allons vous donner notre avis sincère sur le Keychron K2 V2 ! Nous reviendrons sur la première version avant de parler en détail des différences et des caractéristiques de la nouvelle version. C’est parti !
Notre avis sur le Keychron K2
Lorsque nous avons testé le Keychron K2, nous avons été agréablement surpris par sa robustesse et sa polyvalence ! Ce clavier s’adapte parfaitement à la fois aux tâches de bureautiques et aux sessions gaming. Que ce soit pour une utilisation au travail ou à la maison pour jouer, il est facile à prendre en main et très confortable.
Attention tout de même, si vous êtes un gamer pro ou du moins un gros joueur, peut-être que ce clavier ne vous satisfera pas totalement. Le fait qu’il soit sans fil fait qu’il y a une légère latence, ce qui peut déranger les joueurs les plus exigeants.
Le K2 se démarque aussi par son design attrayant couplé à un éclairage RGB hautement personnalisable. Comme tous les Keychron, il a une très bonne durabilité, et tout ça sans un prix trop excessif !
Dans l’ensemble, on adore son setup hybride, son éclairage RGB et sa connectivité sans fil. Performant et robuste, ce clavier a un excellent rapport qualité-prix. Petit plus, il est livré avec des touches pour MacOS !
Le Keychron K2 V2 au quotidien
Passons maintenant à notre test de la version 2 ! Nous avons remarqué plusieurs caractéristiques qui améliorent réellement l’expérience utilisateur en comparaison avec la version initiale. Premièrement, les switches Gateron Brown offrent une expérience de frappe très agréable, avec un retour tactile satisfaisant. En plus, le clavier est également disponible avec des switches Gateron Red et Blue, pour satisfaire tous les goûts ! Nous vous recommandons d’opter pour la version avec le châssis en aluminium car ça fait une réelle différence sur la qualité et le rendu du produit (même si ce n’est qu’un encadrement qui recouvre le plastique ABS de base).
Concernant le confort de frappe, les touches en plastique ABS sont très agréables, même lors d’une utilisation prolongée. Si vous comptez passer de longues heures dessus, il peut tout de même être intéressant d’investir dans un repose-poignet pour plus de confort. Son design compact (75 %) demande un léger temps d’adaptation, car certaines touches ont une disposition légèrement différente que sur des claviers de taille standard. Mais on s’habitue assez rapidement sans souci !
Du côté des fonctionnalités, la batterie du Keychron K2 V2 offre une autonomie impressionnante. Ce qui en fait un choix pratique pour une utilisation quotidienne pour le travail ou le gaming. De plus, la connectivité Bluetooth sur trois appareils et la compatibilité avec Bluetooth 5.1 garantissent une connexion stable et sans faille.
On retient aussi particulièrement des améliorations comme l’ajout d’une led pour indiquer le mode majuscule et l’inclinaison du clavier, qui rendent ce clavier plus confortable. Ces petites améliorations font vraiment la différence dans l’utilisation du V2 au quotidien.
Fiche technique
Pour vous aider à vous faire un avis sur Keychron K2 V2, voici sa fiche technique complète :
Type de clavier | Mécanique |
Marque | Keychron |
Switches | Gateron G Pro Brown (Gateron Red et Blue disponibles) |
Disposition des touches | 75 % (Compact) |
Connectivité | Bluetooth 5.1 (3 appareils à la fois), filaire (USB-C) |
Compatibilité | Windows, MacOS, Linux, Android, iOS |
Autonomie de la batterie | Jusqu’à 240 heures d’utilisation sans rétroéclairage, jusqu’à 72 heures avec rétroéclairage RGB activé |
Rétroéclairage | RGB personnalisable avec des centaines d’options |
Dimensions | 317 mm x 129 mm x 38 mm |
Matériaux | Cadre en ABS ou aluminium, touches en ABS (PBT disponible) |
Poids | Environ 663 g |
Quelle est la différence entre le Keychron K2 et le K2 Pro ?
Le Keychron K2 est aussi disponible en version pro azerty, mais quelles sont les différences concrètes entre ces deux versions ?
- La personnalisation : La principale différence entre les deux modèles, c’est la compatibilité du K2 Pro avec le logiciel VIA. Ce logiciel vous permet de personnaliser autant que vous voulez le clavier, que ce soit au niveau de l’éclairage RGB ou des commandes et des macros spécifiques de chaque touche.
- Le niveau sonore : Une des nouveautés de la version pro, c’est l’intégration de mousse insonorisante pour réduire le bruit des frappes, en faisant un meilleur choix si vous cherchez un clavier mécanique silencieux.
- La performance : Les différences en termes de performance sont légères, mais le Pro a une latence un peu meilleure que le K2. Le rendant plus adapté pour le gaming compétitif où chaque milliseconde compte.
- La luminosité : Bien que la différence puisse être subtile, le Pro a une luminosité légèrement supérieure au modèle standard.
- Le design : Certains estiment que le design du K2 est plus attractif que celui de la version pro. Même si ce point est plutôt subjectif, nous savons qu’il peut être décisif pour certains.
Vous pouvez donc voir que le Keychron K2 Pro a des améliorations significatives par rapport à sa version initiale. À vous de voir si ces changements valent le coup ou si le K2 vous suffit. Par exemple, si vous êtes un gros gamer, la version pro vous plaira sûrement davantage. Tandis que si vous comptez utiliser ce clavier seulement pour le travail et quelques games de temps en temps, la version initiale devrait vous suffire.
Comparatifs
Keychron K3
Le Keychron K3 est très similaire au V2, leurs différences sont surtout au niveau des switches. Le K3 à des switches à profil bas, ce qui le rend un peu plus confortable à utiliser, même sans repose-poignet. Plus de types de switches sont disponibles sur le K3, comme des switches optiques. Beaucoup préfèrent quand même le K2 et considèrent qu’il offre un meilleur confort de frappe et une meilleure solidité. Si vous cherchez un modèle un peu plus fin et avec une plus grande variété de switches, le K3 peut être un bon choix pour vous.
Keychron K8
Le K8 et le K2 se ressemblent beaucoup aussi, c’est surtout leur taille qui est différente. Le K2 est à 75 %, tandis que le K8 est légèrement plus grand à 80 %. On peut noter quelques différences au niveau des switches. Le K8 est disponible avec des switches Gateron, comme le K2, mais propose aussi des switches optiques Keychron. Quelques retours disent que le K8 a une meilleure latence, mais la différence est minime.
Keychron Q1
Le Q1 est également un clavier compact à 75 %, mais il est quand même légèrement plus large que le K2, car ses touches de navigation et de fonction sont plus espacées. Le Q1 étant un clavier filaire, il n’est pas utilisable via Bluetooth comme le K2. L’éclairage du Q1 est un peu plus rougeâtre que le K2. Le Q1 est livré avec un logiciel de personnalisation permettant de définir des macros sur n’importe quelle touche. De plus, il est disponible dans une version nue, sans aucun switches installé pour le custom.
Keychron Q2
Le Keychron Q2 est un clavier filaire, à peine plus compact que le K2 (65 %). La majeure différence entre les deux, c’est que le Q2 est équipé de switches optiques, les Gateron G Pro Brown. Ce modèle est également un peu plus ergonomique avec un profil abaissé pour un meilleur confort. Les deux claviers offrent un éclairage RGB personnalisable, mais vous pourrez préférer le Q2 si vous cherchez une expérience de frappe un peu plus réactive et un format plus compact.
En espérant que cet article vous aidera à vous décider à acheter ou non le Keychron K2 V2. Si vous voulez voir d’autres avis de produit ou guide d’achat, n’hésitez pas à faire un tour sur notre blog !